Envoyer

VISITE D'UNE FERME PERLIÈRE



La culture des perles produites par la variété margaritifera de Polynésie a fait l'objet d'essais depuis les années 1920. La perliculture constitue aujourd'hui une activité importante en Polynésie française, pratiquée dans les fermes perlières. Les huîtres de Polynésie, variété Pinctada margaritifera, forment des perles dites « perles noires de Tahiti », qui est une AOC, dont les tons nacrés varient du vert à des coloris plus sombres ou plus clairs, en passant par des teintes tirant vers le violet.

Lors de la greffe, la poche reproductrice de l'huître est incisée pour y déposer un petit morceau du manteau d'une autre huître. Les cellules issues de ce greffon de manteau se développent ensuite et tapissent la poche reproductrice. Ce sont ces cellules qui sécrètent la nacre qui forme habituellement la coquille. En même temps que ce greffon, un petit nucléus sphérique est introduit, généralement un morceau de coquillage, qui sert de noyau aux sécrétions du greffon qui forme plus tard une perle.

Visite guidée de la ferme, découverte de la culture de la perle noire de Tahiti, du processus de greffe, de la récolte des perles. Il vous sera proposé dans cette ferme un vaste choix de perles à l’achat, nues ou montées en bijoux.


PRESTATION OFFERTE POUR CHAQUE RÉSERVATION