Envoyer

TAHAA, L'ÎLE VANILLE


L'île de Tahaa, située à 230 km à l'ouest de Tahiti, se trouve à 16°37 de latitude sud et 151°30 de longitude ouest. C'est une petite île de 88 km² de superficie qui partage un lagon de 290 km² avec son île-sœur, Raiatea.

Tahaa est une île volcanique, les vestiges de l'ancien volcan s'élèvent au centre de l'île : le mont Ohiri (590 m) et le mont Puurauti (550 m). De profondes baies découpent le littoral : la baie de Hurepiti, la baie d'Apu, la baie de Haamene et la baie de Faaaha. Une flore tropicale féérique au sein d’un magnifique jardin parfumé et coloré, visite guidée de vanilleraies, dégustation de fruits tropicaux, A la découverte de la perle dans son environnement authentique, lors de visites guidées au sein d’une ferme perlière. Véritable aquarium géant, le lagon de Tahaa fait l’objet de promenades magiques, où on peut observer à loisir à travers son masque de plongée, murènes, requins gris, napoléons, bancs de bécunes et carangues ainsi que jardins de corail enchanteurs.

WAIKI NUI VA’A Hawaiki nui va'a est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées va'a. Elle se tient en octobre ou novembre, dans l'archipel des îles Sous-le-Vent, en Polynésie française. Cette compétition prend la forme de courses de pirogues en haute mer et en lagon, et se découpe en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.Cette course est un événement sportif majeur en Polynésie française, qui attire des équipes venant de tout le pays, mais aussi de métropole et d'autres nations du Pacifique.